414 millions d’euros pour un dandy photographe…
143 millions pour un producteur de télévision…
12 millions pour son gestionnaire de fortune..
ces chiffres donnent le vertige et interrogent sur le bien fondé de ces donations.. Ont-elles été données librement par Liliane Bettencourt ou y a-t-il abus de faiblesse de la part de ces personnes ?
C’est, en tous les cas, la dernière version que retiennent ses héritiers.
Aujourd’hui âgée de 92 ans et sous tutelle, Liliane Bettencourt souffre de surdité et vit avec des facultés cognitives amoindries selon les experts médicaux mandatés par la justice. Le tribunal correctionnel de Bordeaux doit déterminer si les prévenus ont abusé de cette faiblesse.
La confiance de l’héritière de l’empire L’Oréal, grande absente du procès, a-t-elle été abusée pendant plusieurs années à cause de son état de santé ? Les cinq experts médicaux chargés d’examiner Liliane Bettencourt pendant l’instruction ont apporté un début de réponse devant le tribunal correctionnel de Bordeaux : ils ont dressé le portrait d’une femme qui, en 2011, était fortement handicapée par sa surdité et incapable de répondre à des questions simples telles que son âge ou son programme de la journée.
On attend le verdict qui risque de nous étonner..
« vieillir est un naufrage » (Chateaubriand), ce qui, pour certains, donne envie de nager.. en eaux troubles, apparemment.. !