Non, aujourd’hui, pas de grasse matinée. J’aimerais vous parler d’un joli petit village de la Somme.
Porté par d’impressionnantes falaises de craie balayées par les vents, Ault, en bordure de mer, domine ses plages de galets et de sable fin. La petite station balnéaire située entre Côte d’Albâtre et baie de Somme, jouit d’un environnement préservé. C’est l’endroit idéal pour la pêche à pied de crustacés et de mollusques, et de la baignade pour les non frileux. Du faste de son passé balnéaire à la fin du XIXe siècle, Ault a conservé quelques villas de maître, dont les façades sont ornées de belles céramiques. L’église Saint-Pierre, de style gothique, a la particularité d’avoir été construite en damiers de pierres blanches et silex taillés, typiques de la région. Elle est aussi la seule de Picardie à posséder un beffroi ecclésiastique. Sur la falaise morte, en hauteur du village, se dresse un très beau phare en céramique blanche et rouge. A ses abords, les vues sont imprenables sur les bancs sableux de la baie de Somme, la côte picarde et la Manche.
Ault fut un lieu de villégiature pour Victor Hugo. Dans ses livres de voyage, qu’il écrivit de 1835 à 1837, l’écrivain révèle des passages admirables sur la description du bourg d’Ault. Ses écrits mettent en valeur le passé méconnu du village, et notamment l’histoire de son port englouti.
A la neuvième place dans le classement des villages préférés des Français, Ault mérite un détour que vous ne regretterez pas !
*source France 2
www.villaaultiahotel.com