Polémique, ces derniers jours, autour de la Tour Triangle à Paris.. conçue par deux architectes célèbres, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, elle devait se situer près du Parc des Expositions, Porte de Versailles et ne faisait de l’ombre…qu’à des entrepôts.
Véritable projet écologique, tout était prévu pour qu’elle soit un modèle d’architecture, mais les Parisiens n’en ont pas voulu. On évoque le « traumatisme » de la Tour Montparnasse et du Front de Seine qui défigurent la capitale. « L’idée que l’on puisse détruire la belle harmonie haussmanienne en érigeant des tours est insupportable pour les parisiens » avance Jean Paul Viguier, architecte, spécialiste de la hauteur !
Il faut quand même savoir que tous les grands projets, comme la Tour Eiffel, le Centre Pompidou, la Pyramide du Louvre, l’Arche de la Défense, La Fondation Vuitton…ont été violemment contestés, voire en justice !
Jean Nouvel est inquiet « l’architecture est un art et l’architecte joue un rôle dans la société, il défend des valeurs humanistes et artistiques, crée le plaisir de vivre quelque part. L’architecture d’aujourd’hui, c’est le patrimoine de demain »
Oui, mais, ne faisons pas n’importe quoi….ni à n’importe quel prix !
*source JDD