A Paris, un nouveau lieu magique pour écouter de la musique : la Philarmonie
Les bâtiments de Jean Nouvel offrent une multitude de lieux comme autant d’occasions de réinventer la rencontre avec la musique.
La Grande salle est l’écrin idéal pour recevoir le répertoire symphonique et choral, qu’il soit classique, romantique ou contemporain, mais aussi les œuvres baroques, un récital de piano ou une performance atypique. Et l’on pourra y entendre aussi bien de la musique indienne, du jazz, de la pop ou une création contemporaine. Comme la Grande salle, la Salle des concerts, dont la modularité de la configuration est à l’œuvre depuis près de vingt ans, permet des croisements ou des confrontations entre les genres. Enfin l’Amphithéâtre du Musée, la Rue musicale, les foyers, les espaces pédagogiques ou le Café des concerts se prêtent à des événements plus intimes.
Dès sa première saison, la Philharmonie donne le ton : artistes internationaux ou de région, musiciens amateurs ou amateurs de musique, le nouveau pôle culturel est voué à tous les accueillir, à provoquer toutes les rencontres, à inviter chacun à participer à l’aventure.
La Grande Salle : un véritable tour de force architectural : une salle enveloppante conjuguant l’immersion du public dans l’espace et la musique avec une intimité d’écoute inédite.
Si vous êtes mélomane et curieux, allez y..