Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

Au zouuuu..

Vous connaissez mon amour pour les bébêtes, que ce soit une vache 🐂 ou une petite fourmi🐜..

Alors, j’ai décidé d’emmener mes trois petits descendants chéris au zoo de Pairi Daiza, sur les terres de nos amis les belges.  

Quelle aventure, les zamis(es) !

Embarqués dans ma tiote Twingo, petite carette tout terrain, je m’empresse de brancher mon eyefooooone pour afficher Monsieur Waze, fidèle conseiller de mes escapades routières.

Bien évidemment, malgré plusieurs tentatives, rien ne s’affiche sur mon écran. Inutile de pester, de crier , de s’énerver.. Chacha, votre servitrice, a pris quelques cours de zénitude. 

On respire… 

On réfléchit..

On agit…

On emprunte le cellulaire de la petite grande fille assise à vos côtés.. et hop le tour est joué 🤪

Après quelques kilomètres dans la belle campagne de nos gentils voisins,  nous quittons l’autostrade pour traverser des bourgades. Sauf que ma petite « berline » a voulu montrer qui était le chef et a calé à tous les feux tricolores !

L’esprit un peu chiffonné, j’ai demandé à mon ange gardien (beau gars, la cinquantaine, un peu baroudeur, adresse : appartement 62, immeuble Paradis.. coloc avec Saint Pierre, Saint Antoine et Sainte Rita) de ne pas me laisser dans la mouise.. et comme par enchantement, plus de calage et démarrage en douceur.. ouf !

Nous sommes arrivés dans un parking gigantesque avec plein et plein de petits personnages qui allaient tous dans la même direction.. le zooooooo !

Des gros, des maigres, des nains, des géants, des moches, des beaux, des pressés, des escargots, des bobs sur la tête, des sacs à dos à bout de bras, des glacières à pique nique, des billets plein les poches.. 

Mes yioux me sortaient de la tête.. 

Le parc, immense, est magnifique. Chaque univers est reproduit avec une flopée de détails qui vous laissent bouche bée 😮 

Nos amis les belges ont le sens de la fête, mais aussi celui de la propreté.. pas une frite par terre, pas un papier dans les buissons, pas un vieux bout de mégot sur le sable !

J’applaudis des deux paluches 👏

 Mes petiots ont voulu commencer par « l’aquarium », petit château dans lequel sont exposés tous les animaux qui peuplent nos mers.. sauf que, Chacha s’est retrouvée en mode claustro à la vue de tous ces couloirs étroits et grottes sombres encombrées d’individus excités comme trois puces réunies.

Direction le coin des névrosés au soleil près de la roseraie.. qué bonheur !!🤪

Je vous laisse imaginer la suite au pas de course (10 kms dans les rotules..)

Nous avons parcouru le monde animal en cinq heures.

Les éléphants, les girafes, les lions, les tortues, les pandas, les wapitis, les wallabys, les ours bruns, les ours blancs, les ours violets (😈), les rhinocéros, les vaches, les chevaux, les poules, les chèvres, les zèbres, les lamas, les gorilles, les autruches, les chauve souris (même que, pour la faire « grand mère courage », je suis rentrée la première dans la grotte remplie de ces animaux un peu effrayants.. mais des amours ! Ils ne sont pas venus se poser sur ma chevelure flamboyante 🤪), itou, itou…

Vous avez compris, les copains/copines, si vous aimez les animaux et si vous voulez avoir votre bouche en cul de poule d’admiration toute la journée, allez faire un tour dans ce superbe endroit avec vos tiots bambins.. direction Pairi Daiza !!

Et si je peux vous donner un dernier conseil, prévoyez quelques dollars en plus pour les glaces hors de prix et le petit souvenir à la sortie 😇

www.clicetplume.com

Chronique publiée le 25 juillet 2024
Laisser un commentaire

Clic et plume

Deux zamies en goguette…

Il y a quelques jours, votre Chacha bien aimée (🤪) s’est accordée quelques jours de vacances (bien méritées pour une retraitée !) dans le sud de notre beau pays avec une super copine, habituée à nos escapades de femmes seules « zâgées ».

Pro de l’organisation (vieux reste de mes précédents boulots..), après quelques heures de recherches assidues.. j’ai déniché sur le web une maison d’hôtes qui mériterait un petit passage dans le guide Michelin !

Tout était parfait.. le cadre magnifique, les hôtes bienveillants, le p’tit dej appétissant.

Nous avions réservé une suite, soit deux chambres🛌 et une salle de bains commune.

Pas de ronflements de la copine, pas de réveils nocturnes pour engloutir le litre d’eau, chacune chez soi et vive la coloc !😇

Bref, la zénitude totale 🧚‍♀️

Arrivée à la gare d’Avignon (dans un chemin de fer bondé de têtes blanches 👨‍🦳👵), nous avons pris possession de notre petite voiture qui s’est avérée être un mastodonte. Le monsieur de la location avait pris l’initiative de nous surclasser !

Qué malheur.. des boutons partout, des clignotants partout.. des tableaux partout.. bref de la technologie de professionnel 🥸

Après avoir mis au placard le stress qui montait les barreaux de l’échelle, nous avons enfin pu démarrer au bout d’une demie heure  de surplace sur le parking 🤪

Pas de commentaires désobligeants les cops, vous n’auriez pas mieux fait !

Bref, ma camarade a réussi à dompter notre Suuuuuuvvvve, trois fois trop grand pour nos deux âmes esseulées.

Je ne vous raconte pas nos traversées dans les ruelles des petits villages que nous traversions.

Panique générale.. impossible d’avancer ni de reculer. Les murs nous faisaient de l’œil et menaçaient de laisser quelques traces sur la carrosserie de notre char.

Bien entendu, un clampin s’est avancé vers nous, le regard menaçant et le pied sur l’accélérateur.

Il ne savait pas à qui il avait affaire..

Nos quatre mirettes se sont mises en mode lance flamme, et bravade, je lui ai fait un petit finger 🖕

Le gars a eu peur (😂) de deux femmes en furie et s’est empressé d’enclencher la marche arrière…

Non mais !!!!

Nous avons arpenté le marché de saint Rémy de Provence (et hop.. une jupette en plus dans mon placard👗), nous avons visité l’abbaye de Senanque (j’ai failli devenir « moinesse ») 🤪, nous avons transpiré sur la route de la fontaine de Vaucluse (ma pote s’est acaté un baton de pèlerin pour la faire « randonneuse »), nous avons adoré la ville d’Uzes (y a personne qui connaît un beau célibataire là bas ?🤪), nous avons déambulé dans les rues de l’Isle sur la Sorgue…

Tout a été parfait…. 

Sauf quand votre Chacha a posé son postérieur sur un fauteuil dans le joli jardin de notre hôte..

Crac boum hue… patatras ! Je me suis retrouvée les quatre fers en l’air, le dos en compote et les bras couleur ciel orageux.

On aurait dit qu’un bulldozer m’était passé dessus..

Vous voyez le tableau ?🥴

Pour couronner le tout, une méchante bête s’est empressée de venir déposer son venin sur la peau délicate de mon dos !

Inutile de vous dire que ce n’était  pas un minuscule insecte ni un vieux palanquin qui allaient me gâcher mes vacances. 

Bonnes vacances copains/copines.. 

www.clicetplume.com

Chronique publiée le 17 juillet 2024
Laisser un commentaire

Clic et plume

Le pied marin…

Pas un de mes doigts de pied.. pas le moindre bout de mon nez.. rien, nothing, nada. 

Je fais partie des grands malades de la mer et ne supporte pas les petits roulis de l’esquif 🛶⛵️

Teint couleur navet, yeux vitreux, tremblote dans tous les sens, choucroute prête à se faire la malle.. 

J’ai tout essayé. La banane au p’tit dej, les cachets miracles de ma copine pharmacienne, les bonbons au gingembre, les piqouses sur les fesses, le sparadrap sur le nombril (on ne rigole pas..🤪). 

Et pourtant !!

Mon petit cœur bat le plus souvent pour ces hommes que l’on appelle marin, batelier, corsaire, caboteur, pêcheur ou plaisancier.

Selon moi , ils détiennent toutes les qualités de l’homme parfait !😇 (enfin, n’exagérons rien..)

Le marin affronte la mer 

Le batelier conduit sa péniche avec sa batelière 

Le corsaire joue à la guerre

Le caboteur se la coule douce sur la rivière 

Le pêcheur rêve d’un loup de mer

Le plaisancier se prend pour le skipper.. et il en est fier !😇

J’aime regarder l’océan, admirer le soleil qui, tout doucement se blottit dans l’horizon flamboyant.

La mer est un mystère. 

Pas vraiment passionnée par les trempettes dans les vagues (petiote, je suis restée au fond de la piscine.. vous imaginez mon état d’esprit !🥴), je regarde ces intrépides qui défient les éléments et agitent leurs petits bras pour avaler quelques kilomètres et peut être quelques litres d’eau salée !

Revenons à nos moutons..

Les bateaux et leurs occupants.

Il m’arrive souvent de pontonner pour admirer ces grandes carcasses qui flottent je ne sais trop comment.

Le progrès leur permet aujourd’hui d’aller plus vite que ma tiote Twingo. On leur met un moteur de ouff, une voile gigantesque et des petites ailes sur le côté pour ressembler à un gros oiseau. Magnifyyyyque !

Alors, quand il y a une course de ces gros bolides de la mer, imaginez mon état d’excitation..

Des dizaines de messieurs, tous vêtus du même maillot de bain et du même polo aux couleurs du bateau, bâtis comme superman, le teint basané par les embruns de la mer, le sourire Colgate, s’agitant dans tous les sens sur le ponton du dit bolide.

Et que j’te cours à droite, et que j’te dis du bâbord/tribord, et que j’tenroule la voile en dix minutes chronos, et que j’t’escalade le mat comme un petit singe sur son tronc d’arbre.. 👏les gars, vous êtes les meilleurs !

Je ne vous parle pas des engins en compétition !

Des 10m, des 12 m, des 20 m, des 30 m.. euh, un peu gros non ?

À ne pas confondre avec les énormous  aperçus à Saint Barth, terre de mon fiston ou à Saint Trop, villégiature recherchée par les people.

La plupart ne sont là que pour parader avec le bouquet de glaïeuls pour vous accueillir !

Non, moi, votre Chacha, ce que je préfère, ce sont les petits bateaux avec du bois partout, les Dragons de course (petit souvenir..😏), les voiliers pour caboter..

J’espère un jour pouvoir naviguer (un bien grand mot pour une petite terrienne comme misote) sur une belle embarcation, à voile ou à vapeur 🤣, en bonne compagnie, sans avoir le cœur au bord de la falaise, un verre de vin blanc à la main devant un coucher de soleil à m’en couper le souffle 🌞

Si vous avez un remède miracle pour la prochaine croisière de Captaine Chacha, n’hésitez pas..!

www.clicetplume.com

Chronique publiée le 9 juillet 2024
Laisser un commentaire

Clic et plume

Faire la poussière…

La langue française est un défilé d’expressions rigolotes et parfois dénuées de sens (pour nous, pauvres illettrés 🥴).

En ces temps moroses.. même Monsieur Jésus boude dans son coin et a enfermé le soleil dans son placard.. nous avons besoin d’un peu de légèreté dans nos lifes !

Je peux vous chanter quelque chose, mais vos portugaises en prendraient plein la 🍎 !

Je peux vous dessiner un joli paysage, mais il ne pourrait pas rivaliser avec celui de mes copines,

Je peux vous esquisser un pas de danse💃, mais il me manque un beau cavalier..

Alors il me reste l’écriture pour vous redonner le sourire 😃 

« Pisser dans un violon »

On pourrait l’attribuer à nos politiques.. 🤪

Chacun y va de son petit projet. Arrêtez de nous prendre pour des cons, les gars, et faites ce que vous promettez.

« Faire la poussière »

Comme si on fabriquait la poussière ! N’importe quoi..

« Va te faire cuire un œuf »

Pour avoir la paix, nos proches voisins disent «  cours jusqu’à la lune », mais nous, les frenchies,  on vous envoie en cuisine avec une mission à la clé ! «

« il ne faut pas pousser mémé dans les orties »

Et puis quoi encore ? Bande de petits voyous !

En parlant de mémé, l’autre jour, le fruit du fruit de mes entrailles m’a baptisée du joli nom de « mémère »… Inutile de vous dire que mon sang n’a fait qu’un tour (encore une belle expression )

« Il me court sur le haricot »

La liste est longue..  nos ancêtres voulaient tout simplement dire que vous leur cassez les ouilles !

« Pédaler dans la semoule ».. ou dans la choucroute !

Bon, déjà que c’est pas facile de suivre le copain sur les petites routes de campagne, alors mouliner dans la semoule, non merci !🥴

Allez, Chacha, on remet ses idées en place 😏. La vie est belle !

« En faire tout un fromage »

Il y en a qui ont le chic pour présenter un plateau entier..

Et que j’te mette une couche en plus, cela peut durer des jours entiers.

Eh.. les gars,  un crottin de chèvre fera l’affaire.

« Couper les cheveux en quatre »

Vous avez déjà essayé 🤣?

Vous avez certainement dans votre entourage un clampin ou une clampine qui en ont fait leur métier !

Bon courage..

« L’habit ne fait pas le moine »

Eh oui.. même vêtue d’un pagne et de vilaines 🩴, votre copine de chambrée reste la plus belle et la plus intelligente.

Ne vous fiez pas aux apparences, mes chéris(es), une mocheté cacher un trésor !

Je m’arrête là car le devoir m’appelle (un gros dodo..🛌)

La langue française est 🤩 et il est de notre devoir de la préserver de tous ces crétins qui veulent y mettre leur grosse patte..!

www.clicetplume.co

Chronique publiée le 4 juillet 2024
Laisser un commentaire