Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

Drôle de mois d’août…

La terre flambe, le sol tremble, la température monte, les rivières débordent, la mer gagne du terrain, les dangereux sont revenus, les femmes sont menacées, la violence est partout.. et monsieur Covid est toujours là !
Bon, j’arrête là. Je ne voudrais pas vous saper le moral.
Il faut simplement que nous prenions conscience que, dans notre beau pays, nous sommes privilégiés..

Alors, zamis(es) et pas zamis(es).. (bientôt ?), je vais vous apporter un peu de bonne humeur dans ce drôle de mois d’août et vous raconter les péripéties de ma nouvelle cuisine.

Lorsque j’étais confinée dans ma case, je me suis rendue compte que ma cuisine devait prendre sa retraite. Elle l’avait bien méritée, avec tous les petits plats réalisés pour mes copains/copines et fistons 😉😇.. (pas de réflexions désobligeantes, chui pas très douée pour préparer des assiettes à la Top Chef.. mais les spaghettis bolo, chui la meilleure 👍)

Donc, en mai dernier, me voilà, vaillante et motivée, à interroger, masquée, quelques cuisinistes de la métropole.
Mon choix étant fait et la date fixée, je vide placards et tiroirs pour le démontage de ma cuisine. Vous auriez vu le bauuurdell ! Après avoir fait le tri et mon « fiancé » la dépose, mon salon ressemblait à un vrai magasin de vaisselle (le Bazar de Wazemmes pour les connaisseurs), assorti d’une épicerie.. il y en avait partout.
Le jour J, coup de fil de monsieur le cuisiniste : « madame Chacha, un meuble s’est cassé dans le camion, rendez vous dans une semaine ». Stoïque, je campe et essaye de retrouver le tire bouchon pour ma bouteille de rosé.
Bien sur, il était niché sous la pile de casseroles !
Bref, le jour JJ, deuxième livraison.. encore un meuble cassé, cette fois ci par le livreur sur mon parking. Je refuse bien sûr la marchandise.. mais elle reste chez moi et le poseur arrive le lendemain (de Paris !)
Il repart sur le champ, et je me retrouve avec tous les cartons des placards, évier, plan de travail itou itou. Vous voyez le tableau ? Emmaüs en plus chic..😡
Monsieur le Cuisiniste, très embêté quand même, me prévient d’un délai de six semaines pour un nouveau meuble !
Grrrrrrrrrrrrrrrr… Chacha pas contente 🤨

Alors voilà copains/copines, dans la vie, il faut faire des concessions, pas vrai ?
Je ne me voyais pas vivre encore dans ce capharnaüm, trois semaines, ça suffit !
J’ai accepté le meuble qui a été consolidé et réparé par le nouveau poseur (spécimen rare pendant les vacances) et deux jours après, j’avais une nouvelle cuisine qui va m’accompagner pendant les quelques et nombreuses années qu’il me reste à vivre (encore quelques petites chroniques à supporter les cops, désolée !)
Elle est magnifique !

www.clicetplume.com

Chronique publiée le 19 août 2021
Laisser un commentaire

Clic et plume

Le désert..

Zetes tous partis les copains/copines..
Pas l’ombre de la griffe d’un chat dans les rues désertes de ma petite ville, juste deux ou trois pies qui cherchent un gros diamant à piquer !
Les magasins ont baissé le rideau.
Je ne vous raconte pas les kilomètres effectués pour trouver un bout de pain (Chacha, tu exagères !!😉)
Le marché s’est octroyé quelques semaines de répit, la bibliothèque a changé ses horaires et les restaurants se comptent sur les doigts de la main.
Ceux qui ont eu l’intelligence de rester ouverts affichent complets et il faut réserver plusieurs jours à l’avance pour trouver un petit coin de table.
Les vélos sont de sortie, enfin lorsque le soleil percera les nuages noirs de ces derniers jours !

J’adore marcher dans les rues désertes.
Pas un clampin à l’horizon.. Pouce peut vagabonder (en laisse bien sûr !) sur les routes abandonnées par nos engins à deux ou quatre roues.
Pas de bruits, pas d’odeurs à part celles des fleurs sauvages qui bordent les chemins.. le bonheur ??
Quelques amies, rescapées comme mizotte des mouvements de foule et heureuses de se retrouver autour d’une planche remplie de charcuteries et de fromages… avec le verre de rosé, bien sûr.. et la vie est belle !

Chaque année, c’est la même chose.
Le 14 juillet, tous les quidams de France et de Navarre ont fermé leur valises pour envahir les routes et cieux du monde entier.
Ils ont économisé pendant l’année entière pour s’offrir ce moment de plaisir en famille, entre copains ou seuls, pourquoi pas ?
Beaucoup ne partent pas, pour différentes raisons, et je leur fais un joli sourire !
Le 16 août… ça y est, ils reviendront, la tête pleine de bons (ou mauvais 😇) souvenirs.

Et là, je vous le dis, les zamis(es), finie la tranquillité, la ville ne nous appartient plus.
Nos commerçants, bronzés et reposés, nous accueilleront avec gentillesse et plein de projets en tête, les restaurants auront repensé leurs cartes pour nous donner l’eau à la bouche et…. les articles d’hiver s’afficheront déjà en vitrine !
La vie, quoi !!!

Bonne vacances mes chéris(es) 🌞💐

www.clicetplume.com

Chronique publiée le 12 août 2021
Laisser un commentaire

Clic et plume

On boit un coup ?…

Je ne sais pas si vous zetes comme moi, les cops (ça fait jeune..et ça m’évite de dire copains/copines 🧚‍♀️) mais il y a un moment de la journée que j’apprécie plus particulièrement..
L’apéro

On peut me le proposer à tout moment de la journée, je suis toujours partante.
A 10 h, le jus de pomme pressé
A 13 h, le verre de rosé
A 16 h, la bonne bière
A 20 h, la coupette

C’est si bon de savourer ces moments entre amis ou en famille, lorsque les langues se délient et que les rires fusent..
Les enfants ont la permission de trinquer avec nous et en profitent pour chiper les petits fours préparés avec amour par les maîtresses de maison. Ils boivent du coca ou du jus de fruit et sont fiers comme artaban de pouvoir copier leurs aînés.

Il y a l’apéro de dernière minute avec chips, olives et bonne humeur..
Il y a l’apéro préparé à l’avance avec verrines, tartes et politesse..
Il y a l’apéro en famille avec crudités, gourmandises et bienveillance…

Pris bien avant le repas, il nous ouvre l’appétit.. si l’on sait être raisonnable!
C’est un moment de convivialité, apprécié des petits et des grands, qui nous plonge dans une sorte de bulle de gentillesse et d’amabilité. « Tout le monde, y est beau, tout le monde y est gentil »

Seul, le petit verre de trop peut changer les choses.
Avec un coup dans le pif, on peut dire n’importe quoi (moi, jamais.. je vous le jure !). Les personnes pompettes sont, soit agressives ou méchantes, soit bêtes et vulgaires, soit shootées et endormies.. vous imaginez la fin de l’apéro !!

J’aime me faire belle (👗) pour ce moment joyeux de la journée. Par respect pour celui qui m’accompagne ou pour ceux qui sont présents. Je ne veux pas me montrer sous mon mauvais jour et c’est une occasion pour moi de sortir ma jolie robe et mes escarpins.
Bon, je l’avoue, les apéros de l’été sont souvent en short, t-shirt et sandales !!

Un petit regret les zamis, cette année, pas de retrouvailles autour d’un verre, vous êtes tous partis rejoindre les vacanciers du mois d’août… mais cela ne m’empêche pas de me faire mon petit apéro en solitaire, au calme et bienheureuse !!! 🍸🍹🍾🥃
Tchin, tchin…

we.clicetplume.com

Chronique publiée le 5 août 2021
Laisser un commentaire