Abonnez-vous et recevez l’essentiel de l’actu par mail chaque semaine

Clic et plume

Fille de pub…

Fille de pub..

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre mais on ne peut pas ignorer la pub. Elle est partout, dans nos boites aux lettres, sur les murs, à la télé, sur les réseaux, parfois dans le ciel..

Mais vous savez copains/copines, j’aime la publicité.
A 50 ans, au chômage et en instance de divorce (vous voyez le tableau !), une gentille amie m’a proposé un remplacement de congés mat en tant que « chargée de communication » dans une entreprise de grande distribution (170 magasins et 1 700 salariés à l’époque).
Je n’avais jamais travaillé dans la pub, je n’avais aucun diplôme, je n’avais pas l’âge de tous ces communicants, mais j’étais pleine de bonne volonté et de bonnes idées !
Et ça a marché…
Les médias (radio, presse, TV), l’affichage, le print, la logistique, les shootings photos, les mises en scène, internet, les relations presse, et tout et tout.. plus rien n’avait de secret pour moi.
J’adorais.. avec le regret de ne pas avoir découvert ce métier plus tôt.

La publicité fait partie de notre vie.. oh, j’entends déjà les écolos me dire que tous ces prospectus nuisent à la planète.
Les téléphiles ne veulent plus voir leurs films entrecoupés de pub (souvent débile, j’en conviens), leur vantant les délices d’un café ou d’une couche culotte
Même moi, « fille de pub », je ne supporte plus de voir ou d’entendre des « Comme j’aime » nous incitant à perdre du poids !
D’abord le nom « comme j’aime », ça rime à quoi ?
Moi, j’aime pas !
Ensuite, voir des personnalités de la télé réalité vanter les méthodes de régime, ça me déprime.. on nous prend pour des andouilles !
Bref, beaucoup d’argent dépensé pour agacer la population.
Parce que vous savez, tous et toutes, la pub coûte très très cher.
Dans ce cas là, au lieu de nous vendre du rêve, on nous casse les oreilles… mais, au moins, on en parle !

Le but des annonceurs : nous vanter leurs produits et nous mettre des étoiles plein les yeux..

La « réclame » (j’adore ce mot prononcé par certains « zagés ») veut nous faire découvrir des produits que, peut être, nous aurions ignorés.
Elle fait partie de notre vie depuis de nombreuses années et nous ne pourrions plus nous en passer.
Elle a été créée à la fin du XIXème siècle par un certain monsieur Mesguisch pour la Société Ripolin. Vous vous souvenez de Ripolin… la peinture ?
Certaines nous ont fait rire et resteront toujours ancrées dans notre mémoire (Maurice le poisson, la Mère Denis ou le lion de Perrier)
Ce sont de véritables petits films que l’on ne se lasse pas de regarder.

Bon, c’est vrai, trop de pub tue le produit..
Regardez toutes ces affiches à l’entrée des grandes (ou petites) villes. C’est très laid et on ne les regarde même plus, sauf les plus accrocheuses et pertinentes..
Il me semble qu’une loi en a limité le nombre et ce n’est pas plus mal !
Tout bouge.. et bientôt, nous ne pourrons plus choisir la voiture de nos rêves ni la meilleure compagnie aérienne.. !
Les gentils écolos trouvent que ça pollue le monde.

Tout cela est à prendre avec précaution.
La publicité disparaîtra t elle un jour ?

Aujourd’hui, je suis comme toute personne ayant passé l’âge de travailler, je suis retraitée..
Ah, mes chéri(es), c’est trop triste de se retrouver du jour au lendemain sans coup de fil des personnes devenues des amies, sans réunion, sans les collègues de bureau, bref sans ma seconde famille. C’est ça la retraite, un jour, tout s’arrête et vous vous retrouvez face à vous même !
2020.. tout va bien, c’est simplement une autre vie..
Du côté des consommateurs, je continue à regarder avec plaisir les annonces, connaissant presque tous les rouages et secrets de ce beau métier. Beaucoup de choses ont changé en peu de temps. Internet est devenu indispensable et le numérique s’est invité dans nos maisons..
À nous de suivre le mouvement.

Vive la pub et tant pis pour les grincheux !!

Chronique publiée le 26 juin 2020
Laisser un commentaire

Clic et plume

Lille…. ma ville !

Bon, c’est vrai, je ne suis pas née à Lille mais je l’aime bien cette ville..

Poitevine par mon père et lilloise par ma mère, j’y ai passé toute mon enfance et ma scolarité. 

Je me suis un tout petit peu éloignée aujourd’hui mais j’y retourne fréquemment !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mes cheris(es), mais, il y a quelques années, lorsque quelqu’un me demandait « et toi, t’habites où », je répondais toujours « dans l’chnord » en faisant exprès de parler le beau patois de ma région ! J’étais fière..

Lille était associée à ses voisines, les villes minières. On ne lui trouvait aucune qualité, elle était sale avec des quartiers insalubres et il y faisait un froid de canard tout au long de l’année. Bref, elle était dans un triste état.

Pas vraiment envie d’y aller !

Les médias mettaient deux sous dans la musique (ce qu’ils font toujours..) et montraient de notre région une très mauvaise image.. les corons, les pavés, la pluie, etc…

Il a fallu la pugnacité de quelques élus pour transformer cette ville discrète et mal connue.

Le vieux quartier mal famé s’est transformé en villégiature préférée des
«  bobos » et se nomme simplement « le Vieux Lille ».

Les façades ont été restaurées et ont retrouvé leurs histoires.

Les maisons, la plupart à l’abandon, ont été reprises par des cabinets d’architecture et des amoureux des vieilles pierres.

Le résultat est magnifique et je ne me lasse pas d’arpenter ces petites rues pavées pleines de souvenirs. 

Lille a ses autres quartiers, le Centre, Vauban, Wazemmes, Fives, Euralille, et d’autres dont je ne me souviens plus des noms.

Chacun a ses qualités et à nous de les découvrir.

Le Centre concentre la plupart des belles boutiques et des chaînes de magasins. Il fait bon s’y promener et prendre une bière sur la Grand Place, Wazemmes a son joli marché, et Euralille, son nouveau quartier…

Tout ça pour vous dire mes « zamis(es) » qu’aujourd’hui, Lille prend la tête du classement des villes où il fait bon vivre !

Eh oui, je vous en bouche un coin ? Vous n’y croyez pas ?

Elle devance Bordeaux et Lyon. Je bombe le torse et suis pas peu fière !

Selon une enquête du Point, ma cité bien aimée est la première ville française en pointe pour accueillir les tele-travailleurs en mal de province.

La bière est bonne, l’ambiance chaleureuse et la vie culturelle intense.

Nous sommes reliés à la capitale par le TGV, et avons mis en place une politique pour attirer de nouveaux habitants, nous sommes au carrefour de Paris, Bruxelles et Londres, nous avons les leaders internationaux dans les secteurs de la grande distribution et de la santé et nous développons notre économie numérique autour d’EuraTechnologies, premier incubateur de start-up de France.

Nous sommes enfin une ville reconnue !

C’est pas beau ça, zètes pas fiers les copains ?

Je vais rajouter un petit commentaire qui va peut être déplaire aux « sudistes ».. cela fait plusieurs années que nous avons le soleil quand la pluie s’invite dans le Sud ! 

Voilà, voilà… « les gens du Nord ont le soleil dans le cœur » mais aussi chez eux, c’est pas chouette ça ?

N’oubliez pas de rajouter Lille dans les belles villes à visiter prochainement!

partir-travailler-a-lille.jpeg
Chronique publiée le 19 juin 2020
Laisser un commentaire

Clic et plume

Notre meilleur ami…

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de mon chien, Pouce..
Certainement car depuis quelques mois, il fait partie de ma vie.
Épagneul breton de six mois…

Je n’en peux plus les zamis(es) !

Mes enfants m’ont fait ce joli cadeau pour mon anniversaire et j’avoue que je le souhaitais aussi..
Mais alors, là, les copains, c’est la guerre… !!
Jamais je n’aurais cru qu’un petit chien puisse faire autant de bêtises
Trois pulls déchirés , quatre coussins éclatés, des jouets mis en miettes, des fauteuils croqués, des bras égratignés, mon portable volé, la télécommande cachée …et j’en passe !
Il me vient quelquefois à l’idée de le découper en morceaux et de le renvoyer au paradis des toutous..

Les canapés sont pour lui le meilleur endroit pour se nicher, même avec mon interdiction.
Monsieur Pouce est un chien intelligent et malin. Je ne dis pas ça parce que c’est le mien mais je le soupçonne d’avoir quelques neurones en plus. Il me nargue et me prend pour une tâche !
Toute la journée, il vole, pas en l’air, non, il chipe tout ce qu’il peut et récupérer son bien est une aventure qui peut durer longtemps.
Vous pensez le coincer à droite, il fuit à gauche et ainsi de suite..
Jaloux, il ne supporte pas que je téléphone.. il se jette sur moi et me mordille dans tous les sens. Impossible de parler à mon interlocuteur, Pouce est sur mon dos.

Je n’en peux plus les zamis(es) !

Bonne maîtresse, j’ai fais intervenir une comportementaliste de chien qui m’a donné quelques bon tuyaux pour l’éducation de cet animal indocile. Je peux vous dire que ça a marché… deux jours !!

Je ne vous raconte pas la promenade.. équipée d’une laisse de quelques mètres pour permettre à monsieur de se balader tranquillement, me voilà dans la rue, heureuse de faire quelques pas avec mon petit Pouce.
Je déchante très vite. Il part à l’aventure et ne s’occupe pas du tout de sa maîtresse qui essaie désespérément de tenir la laisse.
Inutile de vous dire que mon dos souffre..
« Pouce, ici, au pied, on ne tire pas, stop»… tout y passe !
Petit détail pas rigolo du tout, cette bête carnivore mange tout ce qu’il trouve, cela va des crottes de ses copains aux détritus laissés par de mauvais concitoyens.
Ce chien ne peut pas blairer ses compatriotes. S’il pouvait, il se précipiterait sur eux et leur ferait comprendre qui est le chef..
Alors, je ne vous raconte pas quand c’est une jolie chienne. Monsieur fait le malin et se retrouve penaud à mes pieds sans avoir pu lui déclarer sa flamme.
Oui, parce que ce canidé est très en avance pour son âge ; il aime le sexe féminin.
Je songe déjà à trouver une solution pour l’en dissuader. Pas envie d’avoir des trous dans ma haie pour que Monsieur puisse faire sa « petite affaire » avec les chiennes de mon quartier.

Je n’en peux plus les zamis(es) !

Quiquenveut ?
Non, bien sûr, je plaisante, je l’aime cette bête..
Le matin, quand je me réveille, il m’attend en bas de l’escalier et me fait la fête.. direction illico le jardin pour faire ses besoins pendant que je remplis sa gamelle de croquettes.
C’est un excellent compagnon de solitude.

Si je vous dis que là, il dort paisiblement au bout du canapé (oui, je sais, il n’a pas le droit..) il est trop beau.
Sa place préférée est sur son plaid (en tissu synthétique pour lavages fréquents..)
C’est sûr, aujourd’hui, monsieur chien est fatigué.. il a reçu son copain et le petit maître de celui-ci.
Courses effrénées dans le jardin, petites bagarres avec Marius le beagle, chipage et mâchage de petites voitures de Sacha, lancer de ballon, etc… il est temps de faire la sieste et de vite récupérer pour recommencer ses bêtises. Il ne faut pas laisser de répit à maîtresse Chacha !

Tout ça pour vous dire qu’un chien, encore moins un chiot, ce n’est pas rien ! Armez vous de patience et d’amour. Il vous le rendra !
Et vous, les « zagés(es) », qui voulez adopter une de ces gentilles petites bêtes, un petit conseil, attendez quelques mois, que cet animal désiré soit un peu plus éduqué.. il y va de votre santé !!

Chronique publiée le 12 juin 2020
Laisser un commentaire

Clic et plume

restaurants, nous voilà…


Chouette de chouette, ça y est, nous pouvons enfin retourner au restaurant!

J’ai toujours adoré m’asseoir dans un de ces lieux magiques qui nous font découvrir l’art culinaire français, italien, grec and so on..
Petits bistros ou chefs étoilés, je ne fais pas la difficile…!!😏

J’aime tout, les burgers, les pizzas, les blanquettes, les steaks frites mais aussi les fruits de mer, les tartares, les côtes à l’os, les saint Jacques poêlées.. Et les desserts, ah les desserts.. je ferais des kilomètres pour une tarte au caramel ou simplement une glace vanille/spéculos !

Gourmande, moi ??
Simplement épicurienne dans l’âme..


Souvenez vous, il y a trois mois, on se retrouvait entre potes et potesses pour parler de tout et de rien, pour discuter de sujets brûlants ou tout au moins importants pour nous, de nos prochaines vacances, du discours de notre patron ou du dernier né de notre copine.. On était entre nous, on commandait des plats sans y prêter trop d’attention, on riait, on descendait quelques bouteilles et on était un peu paf.. tout le monde était gentil et on aimait se coller à notre voisin dans une atmosphère joyeuse et enfumée (enfin, ça, c’était avant..) Et puis, on repartait chacun dans son coin seul(e) ou accompagné(e) avec encore des étoiles d’amitié plein les yeux..

Souvenez vous il y a trois mois, les copines, nos déjeuners entre filles. On était contente, on s’embrassait chaleureusement (terminé.. voir chronique précédente !!), on se complimentait (« que ti est belle ma chérie.. et cette robe, elle te va à ravir.. ») on mangeait notre salade entre deux fous rires sans oublier notre petit verre de vin blanc ou de rosé.. Et puis, on se quittait en ayant déjà réservé notre prochain rendez vous. La vie était belle !

Souvenez vous, il y a trois mois, vous étiez devant votre miroir pour vous préparer à ce repas d’amoureux que vous attendiez depuis longtemps ! Installés face à face, les yeux dans les yeux, vous ne voyiez que l’autre.. Même menu commandé assorti d’un vin délicieux, tout vous semblait excellent et vous ne viviez que pour ce moment de bonheur !

Souvenez vous, il y a trois mois, vous fêtiez l’anniversaire de votre fils dans l’auberge recommandée par le guide du coin. Les enfants étaient aux anges et le gâteau était arrivé dans une ambiance familiale filmée par le smartphone de votre ainé!

Voilà mes zamis (es), tout ça, c’était avant..
Aujourd’hui, monsieur Coro a fait du grand ménage.. Plus question de se retrouver entre copains côte à côte sur le siège en simili cuir de la brasserie, un mètre de distance ! Impossible aussi de prévoir une fête de famille.. pas plus de dix à partager ces bons moments ! Peut être une cloche de verre au dessus de nos têtes pour trinquer au champagne.. Bref, il va falloir s’adapter aux nouvelles mesures imposées par Jupiter et se la jouer cool.

Les restaurants ont besoin de nous, pas de clients pendant ces trois mois et le tiroir caisse ne s’est jamais ouvert et n’a jamais été aussi vide.. Alors, aidons les et retournez vite dans votre bistro préféré. C’est super, le resto !

Restaurants, nous voilà !!

Envoyé de mon iPad

Chronique publiée le 8 juin 2020
Laisser un commentaire