Et si le ciel devenait une destination de vacances ? Pour offrir une nouvelle expérience de voyage, des architectes imaginent des palaces volants.
Le photographe Yann Arthus-Bertrand aurait-il du souci à se faire ? Pour découvrir la terre vue du ciel, il ne sera peut-être bientôt plus nécessaire d’affréter un avion ou un hélicoptère.
Des hôtels d’un genre nouveau nous permettront de visiter la Planète bleue en glissant doucement au-dessus des mers, des vallons verdoyants, des montagnes ou des rivières. C’est en tout cas l’un des axes de recherche explorés par des designers ou architectes anglais et russe, qui misent sur une expérience de voyage inédite : larguer les amarres pour les nuages. Le développement de palaces flottant dans l’air pourrait même ouvrir la voie à une nouvelle forme de tourisme.
En 2010, Dick Powell a conçu un habitat unique en son genre : l’AirCruise, un aéronef-palace, capable de naviguer à 3 500 mètres d’altitude. « Nous avons voulu créer un véritable hôtel dans le ciel, avec peu de clients et beaucoup d’espace », raconte Erin Smith, la porte-parole du studio.
Son design est surprenant : un gigantesque ballon de 265 mètres de haut, en forme de losange, avec des chambres aménagées à sa base.
Il pourra voler à 100 km/h, naviguera à 3 500 m d’altitude et pourra relier Paris à New York en plus de 40 heures.
L’engin est conçu pour accueillir un équipage de 20 matelots des airs. Et pour les passagers de cette croisière de luxe au milieu des nuages, le confort sera digne des meilleurs établissements : quatre appartements en duplex, une suite et cinq logements plus petits, ainsi qu’un bar et un restaurant, où admirer le paysage et passer le temps.
Projet toujours sur papier..
Dormir dans les nuages… un rêve !